Le Magazine « Odette » : d’un initiative solidaire à un projet entreprise

Les Odettes sont des femmes en recherche d’emploi ou en création d’activités, amoureuses de leur région. Elles se sont réunies autour d’une philosophie positive, la démarche participative, qui tend à promouvoir un territoire et ses habitants, en mettant en valeur ses atouts. Lire la suite

Recette n ° 2 : Sushi

Riz à sushi  :                                                             La garniture :

350 g de riz japonais, thaï, ou long grain                 Du saumon cru, des crevettes, du thon cru, 1 litre d’eau bouillante                                       au choix  ou les trois selon vos goûts
                                                                                 quelques carottes blanchies
                                                                                 un concombre, un avocat
                                                                                 des feuilles de nori
                                                                                 éventuellement du wasabi
La sauce pour le riz :                                             

3 cuillerées à soupe  de vinaigre de riz                  
3 cuillerées à soupe de sucre semoule                 
2 cuillerées à café de sel de mer                           

 

Faites cuire les 350g de riz recouvert par 1 litre d’eau et laissez bouillir à haute température pendant 3 mn puis baissez, couvrez la casserole et laissez mijoter à feu doux pendant 25 mn. Toute l’eau doit être absorbée, le riz doit être bien cuit et collant.

Préparez la sauce pour le riz en versant le vinaigre de riz dans une petite casserole, couvrez la pour éviter que l’arôme ne s’échappe avec la vapeur et faites chauffer. Puis ajoutez le sucre et le sel et faites les fondre. Arrosez la sauce sur le riz fraîchement cuit et mélangez bien. Laissez refroidir.

Pour le montage : placez une feuille d’algue sur une natte en bambou ou une feuille de cellophane. Étalez la valeur d’une tasse de riz sur la feuille, disposez une ligne de thon, saumon, crevette ou autre, une ligne de carotte et une ligne de concombre ou d’avocat juste à coté du poisson, assaisonnez avec le wasabi (facultatif) et roulez le tout. Placez les rouleaux au réfrigérateur et coupez-les en petits tronçons peu de temps avant de les servir frais accompagnés de sauce soja et disposés élégamment sur de jolies assiettes.

Bon appétit ! C’est encore meilleur avec des baguettes !

Edito de Karine Guldemann dans « Odette »

Edito de Karine Guldemann dans « Odette », ce magazine 100% ardéchois créé par des femmes en recherche d’emploi

« Made in France ». Que ne l’a-t-on entendu vanter ces derniers temps… À la télévision, à la radio, à la une d’un grand quotidien, avec même un ministre en marinière ! Les « Odettes », c’est le Made in France en majuscules, l’expression même de cette France qu’on aime, qui nous émeut, nous électrise, nous fait sourire, nous attendrit, nous épate, nous laisse au fond du cœur cette douceur des paysages d’antan et, comme chantait Renaud, « le goût des bonbons qu’on volait chez le marchand ». Lire la suite

Découverte de la Psychogénéalogie

Dis-moi d’où tu viens, je te dirais qui tu es !

 Question de Murielle :
Je vis non loin de ma famille. Je les aime et en même temps, je ressens parfois un poids qui m’empêche d’être libre de mes faits et gestes… Comment puis-je vivre en harmonie avec ma famille tout en restant moi-même ?

Réponse de Saskia :
Que votre famille habite à proximité ou à distance, qu’elle soit proche psychologiquement ou pas, vous êtes toujours reliée à elle, de façon consciente ou inconsciente. Pour mieux comprendre ces liens, je vous conseille de rechercher votre généalogie, c’est à dire l’histoire de votre famille. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur la psychogénéalogie. En acceptant votre histoire et en dénouant les noeuds familiaux, vous parviendrez à rester vous-même, que votre famille soit à proximité ou pas.

 Vous avez dit psychogénéalogie ?

La psychogénéalogie est une approche généalogique et thérapeutique qui nous permet de mieux comprendre notre personnalité en nous donnant des clés de lecture sur nos origines. Visualiser notre histoire familiale nous permet d’arrêter les répétitions et les fidélités inconscientes envers nos ancêtres. C’est un outil pour tenter de nous libérer du poids familial et nous apprendre à être en paix avec nous-même.

Lire la suite

Des nouvelles des Odettes

Après une pause internet pour cause d’activité intense dans notre QG de Lamastre, nous voici de retour, plus aventureuses et curieuses que jamais. Nous attendons avec impatience l’arrivée des cartons contenant notre Odette numéro 2, et nous commençons déjà à préparer le prochain numéro.

Notre bureau, où le poêle tourne à plein régime, accueille depuis quelques semaines une nouvelle recrue : nous sommes ravies d’avoir pu embaucher notre Odette commerciale, Patricia Soubeyrand, qui rejoint l’équipe de professionnels qui entourent l’aventure.

Nouvelle année, nouveaux défis : nous avons décidé de partir à la conquête des ondes radio, d’oser parler en public, de voyager, de mettre les mains dans la terre ! Autant d’aventures à suivre, sur le site ou dans nos pages ! N’hésitez pas à regarder notre rubrique « agenda ». Nous essaierons de vous tenir informés de toutes nos pérégrinations.

Nous vous donnons déjà Rendez-Vous le vendredi 08 mars  à partir de 19h au bistrot de pays « Marie Café », pour fêter ensemble la Journée de la Femme et la sortie de notre magazine !

A très bientôt !

Les Odettes