Larguez les amarres !

 

Larguez les amarres !

Larguez les amarres !

Nous voici prêtes au départ, pour une remise à flot en cette période de vendanges. Mais qu’ont donc fait les Odettes pendant tout ce temps ?

Dans le chai d’Odette

Nous sommes restées à quai et nous avons pris le temps de couver notre oeuf, pour vous préparer un beau millésime ! Dans notre société ultra-rapide, nous nous sommes données le droit au “slow change”, tout comme certains vont vers “la slow food” ou la “slow attitude”. Ce “slow change” a signifié pour nous ne pas se précipiter dans les décisions collectives, prendre le temps de rêver ensemble, de laisser émerger des envies de faire et de créer, de prendre en compte notre désir de garder notre esprit d’innovation et nos spécificités tout en allant vers une évolution nécessaire. Tout comme le bon vin, qui doit se bonifier dans son fût de chêne, ces mois de réflexion et de discussions nous ont permis de donner du corps et des arômes naturels à notre aventure.

Les poulettes d’abord !

Monique co-présidente et Odile trésorière de Grains d'Ici

Monique co-présidente et Odile trésorière de Grains d’Ici

Notre collectif de femmes en mouvement se renforce et se structure : les Odettes se sont investies avec force dans l’ADN de notre projet. Ainsi, l’association Grains d’Ici, qui porte Odette depuis le numéro 1, est devenue notre navire amiral, pour mieux partir à la conquête de nos rêves ! Nouveau bureau et nouveaux membres, Grains d’Ici fait peau neuve pour pouvoir assurer la continuité dans le changement et garder le cap dans une mer agitée : Romain et Monique, nos deux nouveaux capitaines, prennent la barre et assurent une co-présidence pour garantir des décisions collectives et une parité. Odile, en maître-coq irréprochable, assure (et on ne la remerciera jamais assez !) les aspects comptables et financiers de l’association et Nathalie accepte de tenir le journal de bord. Nous avons navigué un temps avec Brigitte et Elodie, qui nous ont aidées à maintenir le cap et la boussole vers le grand large et nous les remercions pour ce bel accompagnement.

Pour garantir cette permanence, nous avons la grande joie de vous annoncer l’embauche de nos trois corsaires préférées, Hélène, Sabine et Elena, qui pourront ainsi continuer leurs missions au sein d’Odette et développer nos nouveaux projets, en gouvernance collective avec les Odettes.

 

Grains d'Ici crée de l'emploi ! Sabine, Elena et Hélène entourées de Monique, co-présidente de l'association.

Grains d’Ici crée de l’emploi ! Sabine, Elena et Hélène entourées de Monique, co-présidente de l’association.

A l’abordage !

Nous avons le vent en poupe et l’envie de réaliser de belles choses pour faire évoluer le regard posé sur les femmes rurales et sur le monde rural, en montrant sur le terrain que nous sommes un vrai laboratoire d’innovation sociale et que de multiples solutions, ingénieuses et reproductibles, se construisent tous les jours dans nos zones de vie. Alors, si vous avez envie de rejoindre le navire et nous présenter vos rêves, c’est le bon moment pour monter à bord et rejoindre notre équipée sauvage. Les seuls pré-requis sont, comme toujours, une belle dose de bienveillance, au moins un soupçon d’humour et ce qu’il faut de motivation !

Des projets dans les soutes

Après cette période d’introspection et de réflexion, voici revenu le temps du voyage : la fin 2015 s’annonce fertile, avec pleins de beaux projets pour préparer notre future revue, des temps de rencontre… et un défilé ! Mais chut ! On vous tiendra au courant.

Embarquez avec nous ! Pour tous ces rêves qui vont éclore, nous vous proposons de continuer à nous soutenir dans ce temps de transition en devenant membres d’honneur de Grains d’Ici : ainsi, vous serez nos interlocuteurs privilégiés et vous pourrez participer à toutes nos manifestations.

3 entrepreneures

  • L’équipe d’Odette

Trois professionnelles indépendantes (rédactrice, graphiste et coordinatrice de projet) développent leur activité depuis quelques années dans la région de Lamastre et s’engagent corps et âme dans le projet Odette. Depuis septembre 2014, elles sont engagées à mi-temps dans l’association Grains d’ici pour le projet Odette. 

Ce projet est lié à un engagement humain fort : partager ses compétences, permettre aux femmes du groupe d’évoluer professionnellement et continuer à se former sur des compétences nouvelles…

logo-Helene-productionHélène Puzin Production

–>  Hélène Puzin, animer, coordonner, guider, accompagner…

DESS de géographie « Développement et Aménagement Rural », 1999. Formation interprétation du patrimoine, dans le cadre du PNR des Monts d’Ardèche, 2007 12 années d’expériences dans le domaine de la création d’activités et d’emplois en zone rurale, au sein du Site de proximité Ce.D.R.E (Plate-forme régionale développement rural), de 2000 à 2013. Coordinatrice du magazine « Odette & Co, rurale mais pas ringarde ».

Hélène a rejoint l’équipe de Cairn interprétation en 2012 et la scop Pollen en tant que salariée entrepreneur.

logo-la-porte-plumeLa Porte Plume, pour donner des ailes à vos mots…

–> Elena Hoyer

Dans ma Provence natale, j’ai suivi un double cursus, littéraire et linguistique, puis j’ai travaillé deux ans au CNES (Centre National des Ecritures du Spectacle), à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon. Après un détour dans une librairie en Irlande, puis à l’ombre du Mont Ventoux, j’ai planté mes racines en terre ardéchoise. J’ai choisi de mettre ma plume au service des autres, en français et anglais : rédactrice indépendante,je conçois et rédige des articles pour des revues, du contenu d’information sur internet, je crée des textes pour des documents de communication, j’écris pour et avec mes clients… A mon tour, je transmets mon amour des mots, en animant des ateliers d’écriture, en écrivant des paroles de chansons et des histoires.

http://www.laporteplume.com/

Projets : rédactrice en chef du magazine “Odette and Co”, rédactrice du magazine “Saveurs Buissonnières” (CCI de l’Ardèche), création des visites théâtralisées de Lamastre “L’âme en lune”, …

logo-multicreaMulticréa.net

–> Sabine Morlat : graphisme, direction artistique

Après un cursus en arts appliqués et image de communication, je travaille dans le graphisme depuis 1995 : tout d’abord 8 ans dans la création de jeu vidéo à Lyon, puis depuis 2004 en tant que graphiste indépendante en Ardèche.Fondatrice du studio de création Multicréa. Présidente de l’association Grains d’ici de 2010 à 2015.

http://multicrea.net/

Projets & clients :  co-créatrice et graphiste du magazine Odette & Co, graphiste du magazine “Saveurs Buissonnières”, Nectardèchois, PNR des Monts d’Ardèche,…Résidente ardéchoise depuis 10 ans après un coup de cœur pour cette région, je suis une épicurienne investie et curieuse.

 

Elles ont fait partie du navire

– Patricia Soubeyrand :

Notre 1e emploi Odette !

Nous avons eu la grande chance de bénéficier de l’aide et le talent de Patricia de 2012 à 2014. Elle a développé au sein d’Odette des compétences commerciales et éthiques qui nous ont  permis de nouer un lien fort avec nos partenaires commerciaux, mécènes et soutiens. Elle était aussi chargée de garder un œil sur la diffusion d’Odette dans nos 150 points de distribution ! Cette Odette de terrain, engagée sans compter dans l’aventure, était donc souvent sur la route… et elle le reste, puisque suite à l’aventure Odette, elle a rejoint la Dream Team de nos amis de l’association De l’Ombre à la lumière, pour organiser des défilés de mode. Une Odette productrice !

-Saskia Keijzers :

En charge de la comptabilité de l’association Grains d’ici et des Odettes depuis toujours et du gestion des abonnements d’Odette and Co, Saskia a rejoint le bureau du Pôle Nord en 2014. Nous avons pu compter sur ses compétences professionnelles rigoureuses et ses grandes qualités humaines. Saskia, psychologue de formation, rédigeait dans Odette les pages « psychologie », tout en construisant un projet personnel autour de la psychologie qui a éclos depuis, avec notamment des cafés empathie chaque premier mardi du mois au bar l’estaminet à Lamastre au sein de l’association Transilience 07.