“Les Mots Croisés d’Odette” Les femmes européennes en mouvement – samedi 11 mars 2017

Mis en avant

Les femmes européennes en mouvement ! Cela vous dit ?

Et bien rendez-vous le samedi 11 mars prochain à partir de 14h, les Odettes, la Maison de l’Europe Drôme Ardèche, l’association Ébullitions, la MJC de Portes les Valence et le collectif 9 invitent toutes femmes en mouvements à venir partager des temps de rencontre et de construction.

Et si les femmes européennes s’unissaient pour construire leurs solutions !

Lire la suite

Institut des Territoires coopératifs

Tout commence par un mail lancé à la mer : « Bonjour, nous sommes intéressés par vos projets, dans le cadre de notre recherche-action sur la coopération. Nous allons lancer une itinérance de l’Observatoire de l’implicite en Drôme-Ardèche. Seriez-vous d’accord pour nous rencontrer ? »

labo-implicite-02

Comment résister à une telle invitation ? La notion d’itinérance nous intrigue et les compléments d’information donnés par Patrick Beauvillard au téléphone nous donnent envie de les rencontrer…  Patrick et Anne Beauvillard sont des observateurs extérieurs et bienveillants, formés en démarche appréciative, qui ont choisi d’aller – à pied – à la rencontre des initiatives positives des territoires ruraux ! Sans compter le fait qu’ils tombent à point nommé : leur proposition s’articule sur une journée de travail de mise en perspective de nos actions et de notre engagement personnel au sein du collectif…

Lire la suite

Ensemble décrochons la lune !

bandeau-mailDU 1e AVRIL AU 16 MAI 2016,

SOUTENEZ LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF D’ODETTE !

Votre défi, si vous l’acceptez : récolter 15 000 euros en 45 jours !

Attention, c’est parti !

Alors, les Odettes, vraiment, vous vous lancez dans une campagne de crowdfunding pour pré-vendre la future revue dont vous rêvez ? »

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/odette-revue-rurale-mais-pas-ringarde

Yes, we have a dream. On assume. On carbure même à l’essence de rêve ! Et cette fois encore, on vous propose de nous suivre…  De toute façon, qui aurait cru que nous publierions un magazine, deux magazines, six magazines en six ans ?  Qui aurait cru qu’un collectif de femmes ardéchoises tisse des liens, de l’échelle locale à l’échelle nationale avec tant d’individuels mais aussi de collectifs, de réseaux, de pros, d’associations, d’artistes en tout genre et de créatifs tous azimut ! Nous, on y croyait ! Et vous nous avez toujours suivies, parfois devancées :

“-Et les Odettes, ça vous dirait pas de venir nous raconter votre histoire ?”

“-Vous êtes sûr ?”

“-Oui, oui, venez. Rêvons ensemble !”

Et la magie opère… au delà de nos espérances.

Alors, en 2016, nous nous sommes lancées dans un beau défi : prévendre suffisamment de revues pour pouvoir maintenir nos trois emplois, déménager nos bureaux, proposer de plus en plus d’événements dans nos réseaux et puis… enfin, essaimer notre aventure et notre démarche auprès d’autres collectifs !

On vous concocte une revue « Femmes de la Terre » pour aller à la recontre de celles qui vivent autour et par la terre, que ce soit du jardin à l’assiette, mais aussi autour de métiers émergeants et innovants dont on entend peu parler, le tout à la sauce et au ton Odette.

Donc, on a besoin de vous ! Devenez contributeurs de notre campagne et recevez notre superbes contreparties à partir de 10%, diffusez notre message dans vos réseaux, dans les réseaux de vos réseaux, dans les boîtes aux lettres des voisins ou en parlant avec votre cousine… 

MERCI du fond du cœur !

Les Odettes

Un jour au ministère…

Deux Odettes voyageuses devant un grand bâtiment imposant : bienvenue devant le ministère des affaires sociales et de la santé ! C’est là que nous témoignons dans le cadre des Journées du réseau des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Une salle dans un dédale de couloirs, , la présence bienveillante de Stéphanie Riquart, adjointe de la cheffe de service de droit des femmes et animatrice de l’atelier, quelques minutes pour se préparer, puis une trentaine de déléguées s’installent, dans une écoute attentive.

Et voilà Hélène en train de raconter l’histoire des Odettes.

Son défi ? Elle a quelques minutes pour résumer une aventure qui a duré six ans ! Notre film passe en un éclair. Les applaudissements fusent, nous sommes émues et nous avons une pensée pour nos Odettes, là-bas à la maison. Quelques mots et tout y est : la démarche appréciative, la force d’un collectif atypique, le chemin parcouru : 6 magazines en cinq ans pour faire découvrir les initiatives positives de la ruralité et retrouver le chemin de l’emploi. Notre envie de continuer l’aventure, le déploiement de notre réseau de femmes, notre volonté de porter la voix des femmes rurales pour faire évoluer les regards et les stéréotypes. Bip bip bip… Le temps est écoulé.

Lire la suite

Odette & Femmes Ici et Ailleurs

Hiver 2015

Hiver 2015

Ça y est ! Il est arrivé !

Ce 1er décembre 2015, c’est le grand jour ! LA sortie du magazine “Femmes, Ici et Ailleurs”, hivers 2015, avec la nouvelle chronique des Odettes.

Nous comptons sur vous ! Soutenez-nous. Abonnez-vous !

Wanted !

unnamedVous êtes une femme vivant à la campagne, pas trop loin de Lamastre. Vous avez envie de renouer avec vos rêves, de vous lancer un nouveau défi  ou tout simplement de rencontrer d’autres femmes autour d’un projet commun ?

Que vous travailliez ou pas,que vous ayez une expérience d’écriture ou pas,que vous connaissiez le monde rural ou pas… Vous êtes la bienvenue dans le réseau Odette ! Les seuls pré-requis sont bienveillance et motivation !

Les Odettes reprennent le large, vers de nouvelles aventures et nous souhaiterions recruter de nouveaux matelots pour étoffer notre équipe et bénéficier de vos énergies plurielles et talents multiples. Si vous avez envie de vous engager bénévolement dans notre joyeuse troupe, n’hésitez pas à faire une mini-croisière avec nous pour nous découvrir !

Nous vous proposons de nous rencontrer 
les jeudis 24 septembre,  01e, 08 et 15 octobre 
entre midi et deux autour d’un repas partagé 
dans nos locaux du “Pôle Nord”** 
ou le samedi 17 octobre à 11h au Kaopa Café* autour d’un “Café Odette”.

Envoyez-nous un mail pour nous avertir de votre présence : odette@odetteandco.com ou appelez- nous au 06 82 43 87 56  ou a 06 50 91 76 68.

(**04, rue Chalamet – 07270 Lamastre).
(*25, rue du Sabel – 07270 Lamastre)

Larguez les amarres !

 

Larguez les amarres !

Larguez les amarres !

Nous voici prêtes au départ, pour une remise à flot en cette période de vendanges. Mais qu’ont donc fait les Odettes pendant tout ce temps ?

Dans le chai d’Odette

Nous sommes restées à quai et nous avons pris le temps de couver notre oeuf, pour vous préparer un beau millésime ! Dans notre société ultra-rapide, nous nous sommes données le droit au “slow change”, tout comme certains vont vers “la slow food” ou la “slow attitude”. Ce “slow change” a signifié pour nous ne pas se précipiter dans les décisions collectives, prendre le temps de rêver ensemble, de laisser émerger des envies de faire et de créer, de prendre en compte notre désir de garder notre esprit d’innovation et nos spécificités tout en allant vers une évolution nécessaire. Tout comme le bon vin, qui doit se bonifier dans son fût de chêne, ces mois de réflexion et de discussions nous ont permis de donner du corps et des arômes naturels à notre aventure.

Les poulettes d’abord !

Monique co-présidente et Odile trésorière de Grains d'Ici

Monique co-présidente et Odile trésorière de Grains d’Ici

Notre collectif de femmes en mouvement se renforce et se structure : les Odettes se sont investies avec force dans l’ADN de notre projet. Ainsi, l’association Grains d’Ici, qui porte Odette depuis le numéro 1, est devenue notre navire amiral, pour mieux partir à la conquête de nos rêves ! Nouveau bureau et nouveaux membres, Grains d’Ici fait peau neuve pour pouvoir assurer la continuité dans le changement et garder le cap dans une mer agitée : Romain et Monique, nos deux nouveaux capitaines, prennent la barre et assurent une co-présidence pour garantir des décisions collectives et une parité. Odile, en maître-coq irréprochable, assure (et on ne la remerciera jamais assez !) les aspects comptables et financiers de l’association et Nathalie accepte de tenir le journal de bord. Nous avons navigué un temps avec Brigitte et Elodie, qui nous ont aidées à maintenir le cap et la boussole vers le grand large et nous les remercions pour ce bel accompagnement.

Pour garantir cette permanence, nous avons la grande joie de vous annoncer l’embauche de nos trois corsaires préférées, Hélène, Sabine et Elena, qui pourront ainsi continuer leurs missions au sein d’Odette et développer nos nouveaux projets, en gouvernance collective avec les Odettes.

 

Grains d'Ici crée de l'emploi ! Sabine, Elena et Hélène entourées de Monique, co-présidente de l'association.

Grains d’Ici crée de l’emploi ! Sabine, Elena et Hélène entourées de Monique, co-présidente de l’association.

A l’abordage !

Nous avons le vent en poupe et l’envie de réaliser de belles choses pour faire évoluer le regard posé sur les femmes rurales et sur le monde rural, en montrant sur le terrain que nous sommes un vrai laboratoire d’innovation sociale et que de multiples solutions, ingénieuses et reproductibles, se construisent tous les jours dans nos zones de vie. Alors, si vous avez envie de rejoindre le navire et nous présenter vos rêves, c’est le bon moment pour monter à bord et rejoindre notre équipée sauvage. Les seuls pré-requis sont, comme toujours, une belle dose de bienveillance, au moins un soupçon d’humour et ce qu’il faut de motivation !

Des projets dans les soutes

Après cette période d’introspection et de réflexion, voici revenu le temps du voyage : la fin 2015 s’annonce fertile, avec pleins de beaux projets pour préparer notre future revue, des temps de rencontre… et un défilé ! Mais chut ! On vous tiendra au courant.

Embarquez avec nous ! Pour tous ces rêves qui vont éclore, nous vous proposons de continuer à nous soutenir dans ce temps de transition en devenant membres d’honneur de Grains d’Ici : ainsi, vous serez nos interlocuteurs privilégiés et vous pourrez participer à toutes nos manifestations.