Se mobiliser positivement, les Odettes en mouvement..

“Changez votre façon de regarder les choses et les choses que vous regardez changeront” Wayne Dyer

Notre histoire commence par deux femmes, une des villes et une des montagnes, et l’envie de réaliser ensemble une action pour mobiliser autrement les femmes rurales des alentours de Lamastre, qui expriment un fort sentiment d’isolement dans leur recherche d’emploi. Elle continue avec Sonia Racine, une québécoise souriante, qui les forme à “la démarche appréciative”, une approche qui incite les gens à s’inspirer de leurs réussites passées pour accomplir les changements qu’ils souhaitent entreprendre. Enfin, elle se nourrit de la rencontre avec un trio créatif aux compétences incontournables – écriture, graphisme, dessin..

Notre magazine est ancré dans cette mobilisation positive ; c’est une aventure pour reprendre confiance en nous, oser avancer en prenant appui sur nos réussites, nos compétences… tout en valorisant les atouts de notre territoire. C’est nous donner le droit de nous approprier notre espace personnel pour aller vers un avenir professionnel choisi et réaliser nos rêves individuels et collectifs.

Un quotidien de bienveillance et de respect

Les 64 pages de ce magazine sont réalisées entièrement par les femmes investies dans ce projet. Elles choisissent les personnes à rencontrer, les sujets, réalisent les interviews, participent à la rédaction, au graphisme, diffusent… Elles sont aidées par des femmes entrepreneures locales, qui gardent une vision d’ensemble et aident chaque Odette à faire émerger ses talents !

Et pour réaliser tout cela, les seules compétences demandées sont l’envie de respecter les quelques principes qui sous-tendent notre aventure collective : être ensemble sans compétition, dans le respect et la bienveillance, avoir envie de développer ses talents créatifs et d’explorer ses compétences, être prête à investir du temps pour le groupe, en fonction de ses impératifs…

Odette-n3-imgs8Vous avez envie de nous rejoindre, de vous mobiliser positivement, d’avancer sur un projet professionnel au sein d’un collectif, à votre rythme.  Passez la porte, venez nous rencontrer. OSEZ !

La légende du Bouddha d’or recouvert d’argile

Odette-n3-imgs39

Il y avait autrefois, au Tibet, des moines vivant dans un temple perdu dans les montagnes. Un jour, ils apprirent que des soldats étaient en route vers leur repaire et pillaient tout sur leur passage, semant la mort et la désolation.

Lire la suite

L’approche appréciative – Sonia Racine

Sonia Racine, notre spécialiste québécoise

Qu’est-ce que l’approche appréciative ? “Du positif et un élan pour demain”

Sonia-Racine

“Let’s go, foncez, OSEZ développer du pouvoir d’agir, de « l’empowerment », et pour cela, prenez des risques !”

Lire la suite

Retour sur Les mots-croisés d’Odette en vidéo…

Micro-trot-2Durant notre journée Odette, vous avez pu découvrir les coulisses du Magazine Odette & Co. En voici un condensé, l’aventure Odette vu et réalisé par Vincent Magrini. Un grand merci pour cette magnifique vidéo !

Vous pouvez la voir et la revoir en cliquant sur le lien ici.

Naissance d’Odette

« Un magazine pour une méthode : l’approche positive du changement. »

Le point de départ : un appel à projets de la région Rhône-Alpes

Depuis plusieurs années, le Site de proximité Ce.D.R.E accompagne une forte proportion de femmes dans leur recherche d’emploi et observe une inadéquation entre les souhaits professionnels de ces femmes et les possibilités d’emploi offertes sur le territoire. Lire la suite