Un jour au ministère – 2

Stephanie Seydoux2Etant d’indéfectibles curieuses, nous avons eu envie de poser nos questions à Stéphanie Seydoux, Cheffe de service des droits des femmes, en charge des journées du réseau des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle a eu la gentillesse de nous répondre, et nous la remercions pour ce complément indispensable à notre passage parisien ! 

A quoi servent ces journées d’action regroupant les chargées de mission de la France entière ?

Le service des droits des femmes organise deux rencontres par an avec les délégué.e.s régional.e.s, les délégué.e.s régional.e.s adjoint.e.s et les délégué.e.s départemental.e.s afin de faciliter l’échange de bonnes pratiques et d’expériences autour des trois axes de travail :

  • Piloter et accompagner le réseau,
  • l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes,
  • l’accès aux droits, la lutte contre la prostitution et la lutte contre les violences.

Ces journées de partage permettent aussi de mutualiser les ressources et de faire connaître les dispositifs mis en place au niveau national et dans les régions et départements. Elles ont enfin été l’occasion de réunir des acteurs, institutionnels et associatifs, qui œuvrent ensemble pour les droits des femmes.

Lire la suite

Un jour au ministère…

Deux Odettes voyageuses devant un grand bâtiment imposant : bienvenue devant le ministère des affaires sociales et de la santé ! C’est là que nous témoignons dans le cadre des Journées du réseau des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Une salle dans un dédale de couloirs, , la présence bienveillante de Stéphanie Riquart, adjointe de la cheffe de service de droit des femmes et animatrice de l’atelier, quelques minutes pour se préparer, puis une trentaine de déléguées s’installent, dans une écoute attentive.

Et voilà Hélène en train de raconter l’histoire des Odettes.

Son défi ? Elle a quelques minutes pour résumer une aventure qui a duré six ans ! Notre film passe en un éclair. Les applaudissements fusent, nous sommes émues et nous avons une pensée pour nos Odettes, là-bas à la maison. Quelques mots et tout y est : la démarche appréciative, la force d’un collectif atypique, le chemin parcouru : 6 magazines en cinq ans pour faire découvrir les initiatives positives de la ruralité et retrouver le chemin de l’emploi. Notre envie de continuer l’aventure, le déploiement de notre réseau de femmes, notre volonté de porter la voix des femmes rurales pour faire évoluer les regards et les stéréotypes. Bip bip bip… Le temps est écoulé.

Lire la suite

Un voyage d’étude au magazine ELLE

En passant

Depuis 2012, la Fondation ELLE soutient « Odette & Co », un magazine réalisé par des Ardéchoises en recherche d’emploi ou en création d’activité.

L’objectif des « Odettes » est de partager leurs expériences, d’identifier des solutions efficaces pour retrouver du travail, et de parler de leur région qu’elles aiment tant.

La Fondation ELLE a souhaité leur proposer non seulement un soutien financier, mais également un accompagnement en compétences, notamment en raison de la proximité de leur projet avec nos métiers.

Le 27 février dernier, 15 Odettes sont venues à la rédaction de ELLE pour rencontrer des professionnels et découvrir le fonctionnement d’un hebdomadaire.

DECOUVREZ EN VIDEO LEUR PASSAGE A LA REDACTION DU MAGAZINE « ELLE ».