Programme des Mots Croisés d’Odette

Rendez-vous samedi 11 mars à la MJC de Portes-les-Valence à partir de 14h !

Programme détaillé:

14h – accueil et Grand JEU pour créer la rencontre, animé par le collectif des Odettes !

14h45 – TABLE RONDE “Faire ensemble : du JEu au Nous”

Croisons nos réseaux et collectifs de femmes (collectifs de Drôme-Ardèche, collectifs catalans, centre Ergani en Grèce, Maison de l’Europe…)

16h30 – 17h45 – Partageons pour avancer !

Nous vous proposons 4 ateliers d’expérience et d’échange

  • Un atelier “Résilience des territoires”, animé par les collectifs catalans (Erika Zarate, Carla et Juliana )

  • Un atelier sur le genre avec l’association Ébullitions

  • Un atelier “ Femmes et bien-être ”, animé par le Collectif 9 (approche de la sophrologie, pleine conscience…)

  • Un atelier “ Femmes et médias”, avec des blogueuses, des journalistes et des graphistes…

18h30 – WORLD- SOUPE festive

Préparons une soupe collective pour un repas partagé. Chacun amène des légumes et son épluche légume et on cuisine ensemble… pour continuer les échanges, discuter


Espace enfant prévu

Journée gratuite

Inscription obligatoire auprès de: europedirect.sudrhonealpes@gmail.com

Le PLI n°0

LES ODETTES, AYANT TWEETÉ TOUT L’ÉTÉ, SE DIRENT :

“ ON N’EN PEUT PLUS !” QUAND LA BISE FUT VENUE.
“IL FAUT COUCHER SUR PAPIER LES COULEURS DE NOTRE ÉTÉ
LES TALENTS ET LES HAUT-FAITS DES GENS DE NOTRE CONTRÉE !”
ET C’EST AINSI, LES AMIS, QUE FUT INVENTÉ CE PLI !

Il se déplie, se replie, se met en plis sans faux plis, se partage et même s’affiche ! Lire la suite

Des cafés… au PLI !

Et oui, c’est à l’Embarqu’café à Vernoux et à Kaopa Café à Lamastre que nous avons lancé officiellement notre nouveau support, le PLI des Odettes.

Un dépliant – comme son nom l’indique- sur un thème. Pour ce premier numéro, nous avons choisi de promener nos plumes aux Bergerades, l’atelier de transformation de Saint-Pierreville. Un thème qui nous ressemble, tissé d’amitiés, de collectif et de… transformation, bien sûr !

Lire la suite

Kaopa, un kawa et de la création plein les doigts !

 

p1020822

En arrivant au café – atelier de torréfaction Kaopa, une merveilleuse odeur nous accueille doublée du beau sourire de Sandy. Laurent et Sandy avaient « besoin de pousser les murs » ; pari réussi : on est ailleurs ! Un décor original, cosy, entouré de sacs de café, de cartes postales… Une tasse à la main, on s’envole pour le Pérou, le Brésil, l’Éthiopie ou le Cameroun.

Lire la suite

Les Batiks de Shasha

Les Batiks de Shasha

Nous avons rencontré Shasha Shaikh chez elle à Lamastre, dans l’atelier qu’elle partage avec son mari Suhail, artiste lui aussi. On entre dans cet atelier comme dans une eau claire : grandes fenêtres, murs blancs, et partout de grandes toiles dont les couleurs et les formes respirent la joie de vivre et l’harmonie…

shasha shaik

“A travers mes œuvres j’essaie de communiquer l’émerveillement que je ressens, ­cette magie de lumière, de couleurs et de formes dans les petits détails de la nature, ou même dans les petits détails de notre vie quotidienne, dans l’émotion et l’enthousiasme des saisons, dans le dynamisme des éléments naturels… “

On y découvre une passion pour la vie minuscule, secrète et foisonnante des plantes, des insectes et de la matière organique – l’air, l’eau, le sang, les bactéries, l’ADN. Comment ne pas être emportée par ce tourbillon de lumière, ces couleurs profondes, ces formes en résonance avec notre nature, avec la quintessence de notre être ?

Lire la suite

Un grand merci

Odette-crowdfunfing-merci

“Visez toujours la lune, même si vous la manquez vous atterrirez parmi les étoiles” (Les Brown)

Nous voici de retour, après quelques jours pris en collectif pour réfléchir à la suite de notre aventure et digérer notre déception après la fin de cette campagne de financement participatif…  

Tout d’abord, nous voulons remercier du fond du cœur les 131 contributeurs qui ont cru en notre projet  !

Vous nous avez portées pendant cette campagne, et vous continuez à nous porter, par vos messages de soutien et votre volonté de transformer cette contribution en soutien financier à notre association Grains d’ici : grâce à votre générosité et à votre enthousiasme, l’aventure Odette va continuer.

Merci aussi à toutes celles et ceux qui ont essayé de contribuer, mais qui n’ont pas réussi, ou qui souhaiteraient participer maintenant. Il n’est pas trop tard, au contraire ! Vos adhésions et dons à l’association Grains d’ici vont nous permettre de développer tous les projets dans notre chapeau…

Bien sûr, il n’y aura pas de livre-revue en 2016, mais nous faisons le pari de conserver pour le moment nos trois emplois pour continuer à explorer les pistes de futur qui se dessinent – différentes de celles que nous avions envisagées, mais tout aussi excitantes ! On vous tiendra au courant…

Alors, si vous voulez nous soutenir, c’est le moment et c’est ainsi :

-par chèque à l’association Grains d’Ici – 04, rue Chalamet – 07270 Lamastre (en précisant la contrepartie souhaitée).

Odet-balai-magique

Emission RDB sur la campagne de financement participatif

Jeudi après-midi, le Cheylard. Studios de la Radio des Boutières.

Nico nous fait un petit tour de propriétaire en nous expliquant le fonctionnement d’une radio et de tous les appareils étranges qui nous entourent. Nous voici à présent dans la salle d’enregistrement, casque sur la tête, micro devant la bouche. Nico, de l’autre côté de la vitre, lance les questions.

Répondre, du mieux possible. Expliquer et donner envie de nous connaître. Etre à la fois enthousiaste et concise. Pas facile de faire de la radio ! Mais… on a bien envie d’y retourner quand même. Car faire partie des Odettes, c’est oser aller vers de nouvelles expériences, se lancer de nouveaux défis !

rdb monique

Un livre-revue en 2016 “Femmes de la terre”

 

“Salut les Odettes ! Alors, vous voilà de retour avec de nouveaux défis ?”

Et oui après avoir pendant 6 ans arpenté nos contrées, vous avoir conté avec humour nos rencontres, toutes ces initiatives positives liées à ce territoire rural que nous habitons, nous avons eu envie de vous offrir encore plus…

Le format magazine nous a permis de vous transmettre plein d’expériences, nos vécus tout au long de nos interviews… De vous montrer comment notre collectif évoluait, les parcours individuels et le parcours collectif… et puis, nous avons retrouvé le chemin de l’emploi. Difficile de garder le temps pour réaliser ce magazine tous les 6 mois… Nous avons pris une année pour réfléchir à la suite ! Alors pourquoi pas continuer mais autrement ?

En exclusivité, voici la Saison 2 d’Odette : un collectif de femmes rurales engagées, un réseau de femmes, une vigilance sur les sujets liés à l’égalité femmes-hommes et sur la ruralité, des témoignages et de l’essaimage auprès d’autres structures et collectifs, de l’écriture et des partenariats, notre chronique dans le magazine “Femmes Ici et Ailleurs”… Et davantage de présence sur le terrain grâce à un livre-revue !

Lire la suite

TERRA incognita…

Rencontre avec TERRA (Tout en récup’ et recyclage artistique)

Un reportage d’Annie Forot, dans le cadre de l’article « Poubelle la vie » paru dans « Femmes ici et ailleurs » du printemps 2016. 

Patrick Bride et Isa Digue me reçoivent dans leur atelier à Lunel-Viel.  Un gentil vrai chien m’accueille avec quelques aboiements de convenance, tandis qu’un chien fait d’un extincteur et de ferrailles judicieusement assemblées monte la garde devant le petit jardin. Devant le portail, un bac de récupération pour les bouteilles en plastique donne le ton.

DSC08786

Lire la suite

Ensemble décrochons la lune !

bandeau-mailDU 1e AVRIL AU 16 MAI 2016,

SOUTENEZ LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF D’ODETTE !

Votre défi, si vous l’acceptez : récolter 15 000 euros en 45 jours !

Attention, c’est parti !

Alors, les Odettes, vraiment, vous vous lancez dans une campagne de crowdfunding pour pré-vendre la future revue dont vous rêvez ? »

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/odette-revue-rurale-mais-pas-ringarde

Yes, we have a dream. On assume. On carbure même à l’essence de rêve ! Et cette fois encore, on vous propose de nous suivre…  De toute façon, qui aurait cru que nous publierions un magazine, deux magazines, six magazines en six ans ?  Qui aurait cru qu’un collectif de femmes ardéchoises tisse des liens, de l’échelle locale à l’échelle nationale avec tant d’individuels mais aussi de collectifs, de réseaux, de pros, d’associations, d’artistes en tout genre et de créatifs tous azimut ! Nous, on y croyait ! Et vous nous avez toujours suivies, parfois devancées :

“-Et les Odettes, ça vous dirait pas de venir nous raconter votre histoire ?”

“-Vous êtes sûr ?”

“-Oui, oui, venez. Rêvons ensemble !”

Et la magie opère… au delà de nos espérances.

Alors, en 2016, nous nous sommes lancées dans un beau défi : prévendre suffisamment de revues pour pouvoir maintenir nos trois emplois, déménager nos bureaux, proposer de plus en plus d’événements dans nos réseaux et puis… enfin, essaimer notre aventure et notre démarche auprès d’autres collectifs !

On vous concocte une revue « Femmes de la Terre » pour aller à la recontre de celles qui vivent autour et par la terre, que ce soit du jardin à l’assiette, mais aussi autour de métiers émergeants et innovants dont on entend peu parler, le tout à la sauce et au ton Odette.

Donc, on a besoin de vous ! Devenez contributeurs de notre campagne et recevez notre superbes contreparties à partir de 10%, diffusez notre message dans vos réseaux, dans les réseaux de vos réseaux, dans les boîtes aux lettres des voisins ou en parlant avec votre cousine… 

MERCI du fond du cœur !

Les Odettes