Carnet de Bord d’une Odette à Milan- Jour 2

DSC00218 webBien manger, bien vivre, “comment nourrir la planète sans nourrir les inégalités” : table ronde, débat, expo-conférence. Voilà la journée importante qui expliquait la présence de deux poulettes ardéchoises, rurales mais pas ringardes ! Nous étions très impatientes de prendre part aux débats, et de découvrir les parcours et les = messages de nos compagnons de voyage.

Lire la suite

Edito n°5

 

La feuille d’automne emportée par le vent du changement

Couv-Odette-n5

 

Pomme de reinette et pomme d’api, tapis tapis volant !

Nous revoici, sourire aux lèvres, plumes gonflées, parées pour le décollage ! Odette nous entraîne toujours plus loin, au dessus de notre “merveillous païs”, à la rencontre d’oiseaux rares – gai rossignol et geai moqueur, oiseau bleu ou aigle noir  – rassemblés sous le feuillage d’un arbre vagabond.

Un looping par ci, une boucle par là, et c’est parti pour un numéro collectif d’acrobaties aériennes : nous survolons en rase-motte des spectacles fantasques, un jardin pimprenelle, des souris branchées, des pommes nectarisées, quand soudain surgit à l’horizon un pigeon voyageur, porteur d’un message de solidarité de la nation arc-en-ciel !

Lire la suite

Recette n° 5 : Potimarron farceur d’Audry

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 potimarrons
  • 1 oignon
  • 2 échalotes
  • 2 poivrons (un rouge et un vert)
  • 2 carottes
  • une poignée de raisins secs
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux
  • 2 cuillères de vinaigre de cidre
  • sel, poivre
  • 2 cuillères à café de paprika doux
  • herbes fraîches (serpolet, origan)
  • feuilles de laurier
  • une branche de thym

Préparation des potimarrons :

-Préchauffer le four à 180°
-Lavez les potimarrons et découpez le chapeau
-Evidez-les, assaisonnez-les avec le sel, le poivre, le thym et les feuilles de laurier
-Disposez les potimarrons dans un plat creux, avec un verre d’eau dans chaque potimarron
-Mettez au four pendant 30 à 45 minutes : les potimarrons doivent être ramolis mais fermes
-Une fois les potimarrons cuits, retirez le thym et le laurier ainsi que l’excédent d’eau

Préparation de la farce :
-Epluchez et lavez tous les légumes ainsi que les échalotes et l’oignon.
-Taillez les légumes en petits dés
-Faites revenir à feu moyen les légumes taillés avec de l’huile d’olive pendant 10 minutes
-Ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre
-Laissez fondre en remuant de temps en temps
-Arrosez de 2 cuillères de vinaigre, assaisonnez de sel, de poivre, de paprika et ajoutez les raisins secs
-Laissez compoter 10 minutes
-Goûtez et rectifiez l’assaisonnement
-Remplissez les potimarrons de la farce à l’aide d’une cuillère
-Remettez au four entre 20 et 30 minutes
-Servez avec une céréale comme du riz, du blé, du millet, de la polenta…

Vous pouvez varier les farces pour laisser libre cours à votre imagination !

2014 – L’agenda d’Odette

Odette-mag-20141-220x150Vous souhaitez rencontrer les Odettes, partager un moment en notre compagnie, en savoir plus sur notre aventure collective, ou tout simplement pouvoir prendre un abonnement en direct live ? Découvrez ici les Odettes ambassadrices et leurs actions :

 

Evenements à venir : 

Lire la suite

Des médias féministes …

En passant

… à consommer sans modération, toute l’année !

23 juillet 2014

http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/stereotypes-et-roles-sociaux/actualites-3/article/des-medias-feministes-a-consommer

Malgré des avancées indéniables, les femmes sont aujourd’hui encore invisibilisées dans les médias et la presse écrite en France.

En 2013, les femmes représentent 46% des journalistes, contre 37,5% en 1996 : la progression de la part des femmes dans la profession est donc réelle[1]. Toutefois, les inégalités persistent au sein des instances dirigeantes. A titre d’exemple, la fonction de directeur-trice de la rédaction compte seulement 26,2% de femmes et celle de rédacteur-trice en chef en compte 34%[2].

D’autre part, les représentations des femmes dans les médias sont toujours marquées par des stéréotypes de sexe. « L’expertise » dans les médias reste largement l’apanage des hommes. Dans les émissions de télévision, de radio, ou dans les principaux hebdomadaires, les femmes représentent seulement 18% des expert-e-s et leur temps de parole à la radio s’élève en moyenne à 1 minute 35 (contre 25 minutes en moyenne pour les hommes experts)[3]. En 2008, la Commission de réflexion sur l’image des femmes dans les médias notait que, lorsqu’elles sont présentes, les femmes « sont plus anonymes, moins expertes, davantage victimes que les hommes »[4]. Les femmes sont ainsi représentées 3 fois plus souvent que les hommes dans le cadre de leurs relations familiales.

A contre-courant de cette tendance générale, certains médias proposent une lecture égalitaire de l’information générale ou une information égalitaire qui accorde autant d’attention aux femmes qu’aux hommes. Dans cet article, le HCEfh propose un focus sur les « pure-players égalitaires » répondant à cette problématique, à lire et à faire connaître !

Les Nouvelles News est un site d’information générale paritaire qui vise à traiter l’actualité de manière indépendante tout en donnant la parole aux femmes autant qu’aux hommes. Sa ligne éditoriale est caractérisée par la diffusion d’une culture de l’égalité des sexes et par l’attention portée à l’impact de l’actualité sur les femmes et les hommes qui la reçoivent.

50/50 est un site d’informations ouvert et participatif qui propose des ressources participant à la réflexion, à l’analyse et au débat sur les questions touchant à l’égalité entre les femmes et les hommes. Il entend donner la parole à des journalistes, des expert-e-s, des chercheur-e-s, des responsables associatifs, des syndicalistes et des citoyen-ne-s qui ont des points de vue habituellement ignorés sur la construction de l’égalité entre les femmes et les hommes selon trois angles principaux : les acteurs et actrices de l’évolution de nos sociétés ; la valorisation des initiatives de femmes qui créent et innovent ; le regard d’hommes attentifs à l’égalité des sexes.

Certains médias égalitaires en ligne sont également disponibles en version papier. Il serait difficile d’établir une liste exhaustive mais n’hésitez pas à consulter … Femmes en résistance, trimestriel d’informations qui propose d’attaquer les stéréotypes et d’offrir d’autres modèles de femmes dans l’analyse de l’actualité internationale ; Odette & Co, magazine féministe semestriel, par et pour des femmes rurales mais pas ringardes ! ; ou encore Clara Magazine, journal féministe et féminin, et Causette, mensuel féminin qui propose un regard décalé sur l’actualité.

Bonnes lectures !

 


[1] Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels, « Cartes attribuées (premières cartes et renouvellements) en 2013 », 3 janvier 2014.

[4] Commission de réflexion sur l’image des femmes dans les médias, Présidente : Michèle Reiser et Rapporteure : Brigitte Grésy, « Rapport sur l’image des femmes dans les médias, Septembre 2008.

 

 

La fondation ELLE chez les Odettes

 

Fin avril, l’équipe de la Fondation ELLE a emmené à Lamastre, en Ardèche du nord, cinq professionnels du groupe Lagardère Active pour rencontrer et former les Odettes, ces femmes en recherche d’emploi qui ont créé leur magazine : Odette, rurale mais pas ringarde.

48 heures rythmées d’échanges, de réflexions, de partage, mais aussi de formations aux techniques journalistiques, à l’élaboration d’une charte graphique, ou encore à la vente d’encarts publicitaires…

Pour nous remercier, les Odettes ont organisé un parcours « découvertes » de leur région avec au programme : dégustations, ballades, rencontres, visites … tout ça sur fond d’une complicité naissante entre nos bénévoles et les Odettes.

DECOUVREZ LE MEILLEUR DE CETTE RENCONTRE EN VIDEO

 

vidéo : Vincent Magrini

Nous remercions les collaborateurs du groupe Lagardère Active qui nous ont fait confiance en acceptant de partager leurs savoir-faire avec les Odettes. Merci à Isabelle Duriez (journaliste), Nicolas Héron (photographe), Valérie Masson (Directrice de clientèle), Dominique Plaud (secrétaire de rédaction) et Catherine Robin (journaliste) pour leur bonne humeur et leurs précieux conseils.

Et surtout un grand merci aux Odettes, des femmes créatives et généreuses, qui fourmillent de nouvelles idées pour dynamiser leur territoire et leurs vies.

Chloé Freoa

http://www.ellefondation.org/la-fondation/nos-actus?p=780

La légende du Bouddha d’or recouvert d’argile

Odette-n3-imgs39

Il y avait autrefois, au Tibet, des moines vivant dans un temple perdu dans les montagnes. Un jour, ils apprirent que des soldats étaient en route vers leur repaire et pillaient tout sur leur passage, semant la mort et la désolation.

Lire la suite