Des médias féministes …

En passant

… à consommer sans modération, toute l’année !

23 juillet 2014

http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/stereotypes-et-roles-sociaux/actualites-3/article/des-medias-feministes-a-consommer

Malgré des avancées indéniables, les femmes sont aujourd’hui encore invisibilisées dans les médias et la presse écrite en France.

En 2013, les femmes représentent 46% des journalistes, contre 37,5% en 1996 : la progression de la part des femmes dans la profession est donc réelle[1]. Toutefois, les inégalités persistent au sein des instances dirigeantes. A titre d’exemple, la fonction de directeur-trice de la rédaction compte seulement 26,2% de femmes et celle de rédacteur-trice en chef en compte 34%[2].

D’autre part, les représentations des femmes dans les médias sont toujours marquées par des stéréotypes de sexe. « L’expertise » dans les médias reste largement l’apanage des hommes. Dans les émissions de télévision, de radio, ou dans les principaux hebdomadaires, les femmes représentent seulement 18% des expert-e-s et leur temps de parole à la radio s’élève en moyenne à 1 minute 35 (contre 25 minutes en moyenne pour les hommes experts)[3]. En 2008, la Commission de réflexion sur l’image des femmes dans les médias notait que, lorsqu’elles sont présentes, les femmes « sont plus anonymes, moins expertes, davantage victimes que les hommes »[4]. Les femmes sont ainsi représentées 3 fois plus souvent que les hommes dans le cadre de leurs relations familiales.

A contre-courant de cette tendance générale, certains médias proposent une lecture égalitaire de l’information générale ou une information égalitaire qui accorde autant d’attention aux femmes qu’aux hommes. Dans cet article, le HCEfh propose un focus sur les « pure-players égalitaires » répondant à cette problématique, à lire et à faire connaître !

Les Nouvelles News est un site d’information générale paritaire qui vise à traiter l’actualité de manière indépendante tout en donnant la parole aux femmes autant qu’aux hommes. Sa ligne éditoriale est caractérisée par la diffusion d’une culture de l’égalité des sexes et par l’attention portée à l’impact de l’actualité sur les femmes et les hommes qui la reçoivent.

50/50 est un site d’informations ouvert et participatif qui propose des ressources participant à la réflexion, à l’analyse et au débat sur les questions touchant à l’égalité entre les femmes et les hommes. Il entend donner la parole à des journalistes, des expert-e-s, des chercheur-e-s, des responsables associatifs, des syndicalistes et des citoyen-ne-s qui ont des points de vue habituellement ignorés sur la construction de l’égalité entre les femmes et les hommes selon trois angles principaux : les acteurs et actrices de l’évolution de nos sociétés ; la valorisation des initiatives de femmes qui créent et innovent ; le regard d’hommes attentifs à l’égalité des sexes.

Certains médias égalitaires en ligne sont également disponibles en version papier. Il serait difficile d’établir une liste exhaustive mais n’hésitez pas à consulter … Femmes en résistance, trimestriel d’informations qui propose d’attaquer les stéréotypes et d’offrir d’autres modèles de femmes dans l’analyse de l’actualité internationale ; Odette & Co, magazine féministe semestriel, par et pour des femmes rurales mais pas ringardes ! ; ou encore Clara Magazine, journal féministe et féminin, et Causette, mensuel féminin qui propose un regard décalé sur l’actualité.

Bonnes lectures !

 


[1] Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels, « Cartes attribuées (premières cartes et renouvellements) en 2013 », 3 janvier 2014.

[4] Commission de réflexion sur l’image des femmes dans les médias, Présidente : Michèle Reiser et Rapporteure : Brigitte Grésy, « Rapport sur l’image des femmes dans les médias, Septembre 2008.