Larguez les amarres !

 

Larguez les amarres !

Larguez les amarres !

Nous voici prêtes au départ, pour une remise à flot en cette période de vendanges. Mais qu’ont donc fait les Odettes pendant tout ce temps ?

Dans le chai d’Odette

Nous sommes restées à quai et nous avons pris le temps de couver notre oeuf, pour vous préparer un beau millésime ! Dans notre société ultra-rapide, nous nous sommes données le droit au “slow change”, tout comme certains vont vers “la slow food” ou la “slow attitude”. Ce “slow change” a signifié pour nous ne pas se précipiter dans les décisions collectives, prendre le temps de rêver ensemble, de laisser émerger des envies de faire et de créer, de prendre en compte notre désir de garder notre esprit d’innovation et nos spécificités tout en allant vers une évolution nécessaire. Tout comme le bon vin, qui doit se bonifier dans son fût de chêne, ces mois de réflexion et de discussions nous ont permis de donner du corps et des arômes naturels à notre aventure.

Les poulettes d’abord !

Monique co-présidente et Odile trésorière de Grains d'Ici

Monique co-présidente et Odile trésorière de Grains d’Ici

Notre collectif de femmes en mouvement se renforce et se structure : les Odettes se sont investies avec force dans l’ADN de notre projet. Ainsi, l’association Grains d’Ici, qui porte Odette depuis le numéro 1, est devenue notre navire amiral, pour mieux partir à la conquête de nos rêves ! Nouveau bureau et nouveaux membres, Grains d’Ici fait peau neuve pour pouvoir assurer la continuité dans le changement et garder le cap dans une mer agitée : Romain et Monique, nos deux nouveaux capitaines, prennent la barre et assurent une co-présidence pour garantir des décisions collectives et une parité. Odile, en maître-coq irréprochable, assure (et on ne la remerciera jamais assez !) les aspects comptables et financiers de l’association et Nathalie accepte de tenir le journal de bord. Nous avons navigué un temps avec Brigitte et Elodie, qui nous ont aidées à maintenir le cap et la boussole vers le grand large et nous les remercions pour ce bel accompagnement.

Pour garantir cette permanence, nous avons la grande joie de vous annoncer l’embauche de nos trois corsaires préférées, Hélène, Sabine et Elena, qui pourront ainsi continuer leurs missions au sein d’Odette et développer nos nouveaux projets, en gouvernance collective avec les Odettes.

 

Grains d'Ici crée de l'emploi ! Sabine, Elena et Hélène entourées de Monique, co-présidente de l'association.

Grains d’Ici crée de l’emploi ! Sabine, Elena et Hélène entourées de Monique, co-présidente de l’association.

A l’abordage !

Nous avons le vent en poupe et l’envie de réaliser de belles choses pour faire évoluer le regard posé sur les femmes rurales et sur le monde rural, en montrant sur le terrain que nous sommes un vrai laboratoire d’innovation sociale et que de multiples solutions, ingénieuses et reproductibles, se construisent tous les jours dans nos zones de vie. Alors, si vous avez envie de rejoindre le navire et nous présenter vos rêves, c’est le bon moment pour monter à bord et rejoindre notre équipée sauvage. Les seuls pré-requis sont, comme toujours, une belle dose de bienveillance, au moins un soupçon d’humour et ce qu’il faut de motivation !

Des projets dans les soutes

Après cette période d’introspection et de réflexion, voici revenu le temps du voyage : la fin 2015 s’annonce fertile, avec pleins de beaux projets pour préparer notre future revue, des temps de rencontre… et un défilé ! Mais chut ! On vous tiendra au courant.

Embarquez avec nous ! Pour tous ces rêves qui vont éclore, nous vous proposons de continuer à nous soutenir dans ce temps de transition en devenant membres d’honneur de Grains d’Ici : ainsi, vous serez nos interlocuteurs privilégiés et vous pourrez participer à toutes nos manifestations.