Un jour au ministère…

Deux Odettes voyageuses devant un grand bâtiment imposant : bienvenue devant le ministère des affaires sociales et de la santé ! C’est là que nous témoignons dans le cadre des Journées du réseau des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Une salle dans un dédale de couloirs, , la présence bienveillante de Stéphanie Riquart, adjointe de la cheffe de service de droit des femmes et animatrice de l’atelier, quelques minutes pour se préparer, puis une trentaine de déléguées s’installent, dans une écoute attentive.

Et voilà Hélène en train de raconter l’histoire des Odettes.

Son défi ? Elle a quelques minutes pour résumer une aventure qui a duré six ans ! Notre film passe en un éclair. Les applaudissements fusent, nous sommes émues et nous avons une pensée pour nos Odettes, là-bas à la maison. Quelques mots et tout y est : la démarche appréciative, la force d’un collectif atypique, le chemin parcouru : 6 magazines en cinq ans pour faire découvrir les initiatives positives de la ruralité et retrouver le chemin de l’emploi. Notre envie de continuer l’aventure, le déploiement de notre réseau de femmes, notre volonté de porter la voix des femmes rurales pour faire évoluer les regards et les stéréotypes. Bip bip bip… Le temps est écoulé.

Lire la suite