JUSQU’OÙ IRONT LES ODETTES ?

En passant

Couv-Odette-n5Depuis deux ans, la Fondation ELLE accompagne les Odettes – ces femmes rurales en mouvement comme elles aiment se qualifier – à professionnaliser leur magazine. Elles s’appellent dans la vraie vie Elena, Sabine, Hélène, Patricia, Nathalie, Saskia… et ont pour point commun d’« avoir retrouvé l’envie d’oser ».

À l’origine, les 35 femmes du collectif Odette ont été séduites par ladémarche appréciative, cette méthode qui place la bienveillance au cœur de tout projet. Elles ont décidé de la mettre en pratique en prenant comme support la création d’un magazine qui porterait haut et fort la parole de la femme rurale. C’est ainsi qu’est né en 2011 « Odette & Co, rurale mais pas ringarde ».

Le 11 octobre 2014, Odette sortait son 6e numéro. Quel chemin parcouru ! Une grande fierté pour l’équipe de la Fondation ELLE de constater que chaque conseil, transmis par ses bénévoles, a été écouté, suivi et adapté à ce journal pas comme les autres.

Les Odettes osent ! Dans leur journal d’abord avec ce très drôle et à la fois très instructif micro-trottoir « Si vous étiez né homme/femme, quel métier auriez-vous fait ? ».

Les Odettes osent aussi à titre personnel. Les articles, les interviews, les reportages sont autant de prétextes pour gagner en confiance. Et le pari est réussi puisque toutes les Odettes sont désormais en poste, en formation ou développent une activité.

Sans plus attendre, abonnez-vous à « Odette… » et découvrez comment la bienveillance est le meilleur outil du vivre-ensemble.

Chloé Freoa

http://www.ellefondation.org/la-fondation/nos-actus?p=889

La fondation ELLE chez les Odettes

 

Fin avril, l’équipe de la Fondation ELLE a emmené à Lamastre, en Ardèche du nord, cinq professionnels du groupe Lagardère Active pour rencontrer et former les Odettes, ces femmes en recherche d’emploi qui ont créé leur magazine : Odette, rurale mais pas ringarde.

48 heures rythmées d’échanges, de réflexions, de partage, mais aussi de formations aux techniques journalistiques, à l’élaboration d’une charte graphique, ou encore à la vente d’encarts publicitaires…

Pour nous remercier, les Odettes ont organisé un parcours « découvertes » de leur région avec au programme : dégustations, ballades, rencontres, visites … tout ça sur fond d’une complicité naissante entre nos bénévoles et les Odettes.

DECOUVREZ LE MEILLEUR DE CETTE RENCONTRE EN VIDEO

 

vidéo : Vincent Magrini

Nous remercions les collaborateurs du groupe Lagardère Active qui nous ont fait confiance en acceptant de partager leurs savoir-faire avec les Odettes. Merci à Isabelle Duriez (journaliste), Nicolas Héron (photographe), Valérie Masson (Directrice de clientèle), Dominique Plaud (secrétaire de rédaction) et Catherine Robin (journaliste) pour leur bonne humeur et leurs précieux conseils.

Et surtout un grand merci aux Odettes, des femmes créatives et généreuses, qui fourmillent de nouvelles idées pour dynamiser leur territoire et leurs vies.

Chloé Freoa

http://www.ellefondation.org/la-fondation/nos-actus?p=780

Un voyage d’étude au magazine ELLE

En passant

Depuis 2012, la Fondation ELLE soutient « Odette & Co », un magazine réalisé par des Ardéchoises en recherche d’emploi ou en création d’activité.

L’objectif des « Odettes » est de partager leurs expériences, d’identifier des solutions efficaces pour retrouver du travail, et de parler de leur région qu’elles aiment tant.

La Fondation ELLE a souhaité leur proposer non seulement un soutien financier, mais également un accompagnement en compétences, notamment en raison de la proximité de leur projet avec nos métiers.

Le 27 février dernier, 15 Odettes sont venues à la rédaction de ELLE pour rencontrer des professionnels et découvrir le fonctionnement d’un hebdomadaire.

DECOUVREZ EN VIDEO LEUR PASSAGE A LA REDACTION DU MAGAZINE « ELLE ».