Institut des Territoires coopératifs

Tout commence par un mail lancé à la mer : « Bonjour, nous sommes intéressés par vos projets, dans le cadre de notre recherche-action sur la coopération. Nous allons lancer une itinérance de l’Observatoire de l’implicite en Drôme-Ardèche. Seriez-vous d’accord pour nous rencontrer ? »

labo-implicite-02

Comment résister à une telle invitation ? La notion d’itinérance nous intrigue et les compléments d’information donnés par Patrick Beauvillard au téléphone nous donnent envie de les rencontrer…  Patrick et Anne Beauvillard sont des observateurs extérieurs et bienveillants, formés en démarche appréciative, qui ont choisi d’aller – à pied – à la rencontre des initiatives positives des territoires ruraux ! Sans compter le fait qu’ils tombent à point nommé : leur proposition s’articule sur une journée de travail de mise en perspective de nos actions et de notre engagement personnel au sein du collectif…

labo-implicite-01Alors, le 06 juin, nous les attendons au café, attentives et curieuses. Et c’est parti pour une journée de questions et de réflexions, à la fois évidentes et perturbantes (chut ! Nous n’en dirons pas plus pour ne pas dévoiler leurs techniques d’approche). Quel bonheur de travailler à nouveau sur l’approche appréciative, avec des innovateurs qui appliquent cette méthode depuis ses débuts en France. Comme toujours, nous sommes bluffées par la force de ces questionnements qui permettent une vraie « mise en mouvement », voire remise en question de notre projet, avec cet ancrage bienveillant. Nous en ressortons à la fois perturbées et reboostées.

Nous sommes curieuses de voir quels autres collectifs ont répondu présent à leur appel : sans surprise, nos amis de la scop CEFORA à Lamastre, mais aussi Ardelaine et le Viel Audon (nous leur souhaitons un beau voyage dans les petites routes de l’Eyrieux…), et puis aussi bien d’autres que nous ne connaissons pas encore ! Alors, nous suivrons attentivement les déambulations de ce couple de marcheurs infatigables et nous vous invitons à faire de même ici :

labo-implicite-03

Journal de l’itinérance (2)

 

 

 

Laisser un commentaire