Un livre-revue en 2016 “Femmes de la terre”

 

“Salut les Odettes ! Alors, vous voilà de retour avec de nouveaux défis ?”

Et oui après avoir pendant 6 ans arpenté nos contrées, vous avoir conté avec humour nos rencontres, toutes ces initiatives positives liées à ce territoire rural que nous habitons, nous avons eu envie de vous offrir encore plus…

Le format magazine nous a permis de vous transmettre plein d’expériences, nos vécus tout au long de nos interviews… De vous montrer comment notre collectif évoluait, les parcours individuels et le parcours collectif… et puis, nous avons retrouvé le chemin de l’emploi. Difficile de garder le temps pour réaliser ce magazine tous les 6 mois… Nous avons pris une année pour réfléchir à la suite ! Alors pourquoi pas continuer mais autrement ?

En exclusivité, voici la Saison 2 d’Odette : un collectif de femmes rurales engagées, un réseau de femmes, une vigilance sur les sujets liés à l’égalité femmes-hommes et sur la ruralité, des témoignages et de l’essaimage auprès d’autres structures et collectifs, de l’écriture et des partenariats, notre chronique dans le magazine “Femmes Ici et Ailleurs”… Et davantage de présence sur le terrain grâce à un livre-revue !

“Mais pourquoi un livre-revue ?”

Le livre-revue annuel est un format qui vous permettra de mieux déguster nos interviews et reportages, grâce à une plus grande lisibilité des textes, des photos plus grandes, une vraie couverture… Bref, nous rêvons d’un support de qualité pour que vous puissiez apprécier au mieux nos ouvrages et leur faire une place dans vos bibliothèques !

Ce livre-revue nous permet aussi le choix d’une thématique à creuser tout au long d’une année. En effet, nous avons réaffirmé très fort notre envie de placer nos valeurs au coeur de ce que nous écrivons, sous le signe des 4 “E” ((écologie, économie sociale et solidaire, éducation et égalité femmes-hommes), en développant des reportages plus complets, et des espaces plus artistiques. Enfin… moins de frustrations qu’en format magazine, quoi !

“Ok, je vois. Maintenant que vous m’avez mis l’eau à la bouche… Alors, de quoi va parler ce fameux livre-revue que je vais pré-acheter ?”

Chut ! C’est encore tout neuf… Dans ce livre-revue 2016, nous allons vous parler des “Femmes de la Terre”, ces femmes rurales qui rivalisent d’audace pour inventer les (agri)cultures de demain.

Elles ont choisi de vivre près de la nature et développent des activités diverses, inattendues, inventives, plurielles, sur ces territoires trop souvent oubliés et pourtant tellement plein de ressources !

C’est toute une évolution des mentalités, des paysages, une autre manière d’envisager l’économie de proximité, de nouvelles réflexions sur notre lien à la terre, notre implication individuelle dans la création de nos emplois en milieu rural, notre capacité à mutualiser, à nous mettre en lien avec l’urbain…

Ces femmes et ces hommes décloisonnent les cultures, nous montrant au quotidien à quel point notre lien au territoire, à la terre peut non seulement permettre un rapport plus harmonieux avec la nature mais aussi développer des activités ici dans ces zones de moyennes montagnes…


Au fil des pages, vous pourrez savourer :

-”Elargir le champs des possibles : diversité des métiers liés à la Terre”

-des portraits de femmes engagées

-des métiers variés, en constante évolution

-de la production à la transformation

-Etre femme et agricultrice

-des circuits gourmands

-des recettes savoureuses

-Créativité et innovation : ces lieux qui décloisonnent les cultures !

-des lieux emblématiques

-des initiatives créatives

-les réflexions des grands “passeurs” de savoir

-entre tradition et innovation

-la culture dans tous ses états : de l’agriculture à l’art !

-Echos du sauvage

-notre lien au “sauvage”

-les paysages de nos “pays sages”

-les métiers liés au paysage

-des poésies

-des photos bien sûr

… et bien d’autres choses encore !

 

Laisser un commentaire