Carnet de Bord d’une Odette à Milan- Jour 2

DSC00218 webBien manger, bien vivre, “comment nourrir la planète sans nourrir les inégalités” : table ronde, débat, expo-conférence. Voilà la journée importante qui expliquait la présence de deux poulettes ardéchoises, rurales mais pas ringardes ! Nous étions très impatientes de prendre part aux débats, et de découvrir les parcours et les = messages de nos compagnons de voyage.

Au programme :

-10h30 – 12h00 : Table ronde sur la féminisation de la production alimentaire. Avec : Dominique Rouvière (viticultrice dans la Loire), Françoise Robert (Créatrice et animatrice du groupe : Agro. Homme-Femme Rhône-Alpes), Anne Barre (WECF), Hélène Guetat Bernard (grande témoin, sociologue sur les questions de genre et développement) et une association agro-alimentaire africaine.

-12h00 – 14h00 :Expo-conférence sur le rapport de la femme à l’alimentation, avec : Thibaut de Saint Pol (sociologue de l’alimentation et du corps) et l’association 21ème Sexe. Suivi d’une dégustation des vins de la Loire et côtes du Rhône

-14h30 – 16h00 :Débat sur la place de l’égalité Femmes-Hommes dans la construction d’un système alimentaire durable. Avec : Catherine Gehin-Baillard (agricultrice en Haute Savoie), Nicole Pillon (assoc Alpadef) et les Odettes (pour l’association Grains d’Ici et le collectif d’Odette&Co, rurale mais pas ringarde)

Nous étions très bien situés le long de la grande artère, dans un petit amphithéâtre extérieur de l’espace chocolat, avec un accès permanent du grand public. Nous sommes intervenues dans le débat sur la place de l’égalité femmes-hommes dans la construction d’un système alimentaire durable, fort intéressant, très animé à certains moments et traduit en italien….

Notre magazine Odette a connu un bon succès mais c’est surtout sur notre association Grains d’ici que se plaçait le débat. Nos diverses démarches et expériences sur notre terrain, en Ardèche du Nord, ont permis d’alimenter le débat sur le poids que nous pouvons avoir en tant que consommateurs : création d’une AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) d’un GASE (groupement d’achat solidaire et éthique) et d’un Troc aux plantes, nous avons à coeur de soutenir les producteurs locaux, les circuits courts, l’échange entre particuliers, le réseau… et nous voulons participer à cet élan qui, un peu partout, pousse des gens à réinventer de nouveaux modèles de consommation.

Nous avons pu argumenter notre positionnement sur les valeurs à transmettre à nos enfants pour leur apprendre à bien manger, connaître le vrai goût des aliments et la saisonnalité des productions. Si certains s’appuient sur des rapports scientifiques ou des débats sociologiques pour démontrer l’intérêt de bien se nourrir avec des produits sains, on peut aussi inviter tout à chacun à avoir du bon sens. Nous avons présenté notre collectif de femmes en mouvement en milieu rural qui a la volonté de donner la parole à ces femmes et ces hommes qui oeuvrent autour de nous à leur manière, tel le colibris, avec leurs talents et leurs atouts ! Nous avons pu distribuer quelques magazines, tenté d’en laisser trois dans le pavillon France, récupérés dans les minutes suivantes par un vigile zélé…!!!.

Cette escapade Milanaise fut aussi une formidable occasion de découvrir, au sein de notre délégation Rhône Alpine des hommes et pleins de femmes inscrits dans le même élan pour développer un avenir alimentaire durable, en lien avec des femmes et des hommes, des produits naturels et des territoires diversifiés. Nous remercions encore les organisateurs de cette journée d’action ancrée dans des valeurs que nous partageons, au sein de ce grand événement qui nous a laissées plus perplexes !

Catherine Boillot et Sabine Morlat pour les Odettes

Liens :

-Association Grains d’ici : http://grainsdici.aufildudoux.fr/

-WECF : http://www.wecf.eu/francais/

-Association 21eme sexe

: https://www.facebook.com/pages/21%C3%A8me-Sexe/1474843002730914

-association Alpadef : http://www.alpadef-france.org/wordpress/

Laisser un commentaire