JUSQU’OÙ IRONT LES ODETTES ?

Couv-Odette-n5Depuis deux ans, la Fondation ELLE accompagne les Odettes – ces femmes rurales en mouvement comme elles aiment se qualifier – à professionnaliser leur magazine. Elles s’appellent dans la vraie vie Elena, Sabine, Hélène, Patricia, Nathalie, Saskia… et ont pour point commun d’« avoir retrouvé l’envie d’oser ».

À l’origine, les 35 femmes du collectif Odette ont été séduites par ladémarche appréciative, cette méthode qui place la bienveillance au cœur de tout projet. Elles ont décidé de la mettre en pratique en prenant comme support la création d’un magazine qui porterait haut et fort la parole de la femme rurale. C’est ainsi qu’est né en 2011 « Odette & Co, rurale mais pas ringarde ».

Le 11 octobre 2014, Odette sortait son 6e numéro. Quel chemin parcouru ! Une grande fierté pour l’équipe de la Fondation ELLE de constater que chaque conseil, transmis par ses bénévoles, a été écouté, suivi et adapté à ce journal pas comme les autres.

Les Odettes osent ! Dans leur journal d’abord avec ce très drôle et à la fois très instructif micro-trottoir « Si vous étiez né homme/femme, quel métier auriez-vous fait ? ».

Les Odettes osent aussi à titre personnel. Les articles, les interviews, les reportages sont autant de prétextes pour gagner en confiance. Et le pari est réussi puisque toutes les Odettes sont désormais en poste, en formation ou développent une activité.

Sans plus attendre, abonnez-vous à « Odette… » et découvrez comment la bienveillance est le meilleur outil du vivre-ensemble.

Chloé Freoa

http://www.ellefondation.org/la-fondation/nos-actus?p=889

Laisser un commentaire