Le Magazine « Odette » : d’un initiative solidaire à un projet entreprise

Les Odettes sont des femmes en recherche d’emploi ou en création d’activités, amoureuses de leur région. Elles se sont réunies autour d’une philosophie positive, la démarche participative, qui tend à promouvoir un territoire et ses habitants, en mettant en valeur ses atouts.

Les Odettes ont ainsi décidé de créer un magazine « Odette & co, rurale, mais pas ringarde », avec pour objectif de rompre leur isolement, communiquer auprès des élus et des habitants sur leurs compétences et sur la richesse de leur territoire. Elles se sont ainsi réunies toutes les semaines pour choisir les sujets dont elles souhaitaient parler, décider des rubriques de leur magazine, réaliser des interviews…

En avril 2012 est né le numéro 0 de « Odette », avec 56 pages et 5 000 exemplaires distribués dans le Nord de l’Ardèche principalement. Grâce au soutien de la Fondation ELLE en juillet 2012, deux nouveaux numéros ont pu voir le jour. Toujours tiré à 5 000 exemplaires, « Odette » est aujourd’hui distribué dans un réseau de 150 lieux de diffusion (commerces, salles d’attente, structures publiques, bibliothèques…), il compte désormais 400 abonnés et la vente d’espaces publicitaires ne cesse de progresser.

Le magazine « Odette », qui n’était à l’origine qu’une initiative solidaire à destination d’un groupe de femmes sans emploi, se découvre un vrai potentiel pour devenir à terme une entreprise sociale. En renouvelant son soutien en 2013, la Fondation ELLE souhaite donner les moyens aux Odettes de pérenniser leur journal, qui a de grandes chances à moyen terme d’être autonome.

http://blog.elle.fr/le-blog-de-la-fondation-elle/?s=Odette

Laisser un commentaire