Emploi pratique : L’entretien d’embauche // n°3

Odette est retenue pour un entretien sur le poste de « mascotte pour le magazine Odette and Co » pour lequel elle a postulé. Nous lui proposons de préparer cet entretien pour mettre toutes les chances de son côté. En effet, l’entretien d’embauche est la dernière étape d’un recrutement.
C’est l’occasion pour un employeur de rencontrer en direct les candidats et d’effectuer sa
sélection finale. Cet entretien est votre ticket d’entrée pour le poste que vous convoitez, alors il s’agit de soigner votre présentation !

Voici quelques questions éventuelles des recruteurs. Et vous quelle réponse choisiriez-vous ?

1. Pourriez-vous vous présenter ?

● J’ai 38 ans, je suis l’aînée d’une famille nombreuse, mon grand-père disait de moi…

● Tout est écrit dans mon CV !

● Que voulez-vous savoir exactement de mon parcours professionnel ?

Le conseil de Céline :
Voici une des questions qui revient très régulièrement dans un entretien. Il est essentiel de la préparer avant, pour pouvoir répondre de manière synthétique et efficace. Munissez-vous de votre CV et de votre lettre de motivation, même si votre employeur les a déjà reçus par ailleurs. Et n’hésitez pas à demander des précisions pour répondre de la façon la plus appropriée.

2. Quels sont vos défauts et vos qualités ?

● Joker, je vais demander à ma meilleure amie !

● Des défauts ? moi ?

● Je suis bavarde (un peu trop !), coquette, je ne me sépare jamais de mon sèche cheveux, mais j’ai beaucoup d’humour et d’autodérision !

Le conseil de Céline :
N’oubliez pas que vos réponses aux questions donnent à l’employeur des informations sur vos capacités, vos expériences pour le poste pour lequel vous postulez ! Prenez des qualités et des défauts qui sont en rapport avec le poste, mobilisez votre entourage et des professionnels pour vous aider. Par exemple, ici, il est plutôt positif qu’Odette soit coquette et aime jouer avec son image pour un poste de mascotte ! Et surtout soyez honnête !

3. Pourquoi postulez-vous à ce poste ?

● Parce que je m’ennuie !

● J’ai parié que j’étais cap’ de le faire !

● Ce poste est la possibilité de participer à une vraie aventure collective, car je souhaite
vous aider à propulser le magazine. De plus, il correspond à mon projet professionnel.

Le conseil de Céline :
Renseignez-vous sur l’entreprise, pour répondre avec précision. Mettez en avant les possibilités offertes par le poste, même si elles vous semblent minimes (possibilité de progression, intérêt pour la mission proposée, poste qui correspond à vos compétences…), pour donner l’image d’un candidat qui a vraiment envie de travailler avec l’entreprise qui vous recrute.

4. Quelles sont vos motivations, vos attentes sur ce poste ? Que pensez-vous apporter au poste ?

● Mon aura !

● Mon énergie et mon enthousiasme. J’aimerai aussi transmettre mon expérience de
comédienne, animer des ateliers théâtre pour les Odettes pour apprendre à mieux parler
en public….

Le conseil de Céline :
Recherchez des informations sur l’entreprise auprès de laquelle vous postulez, pour donner envie à l’employeur de vous avoir dans son équipe. Cela lui montrera que vous avez déjà commencé à envisager sérieusement le poste… et vous serez plus confiant !

5. Depuis combien de temps êtes-vous à la recherche d’un emploi ?

● Oh, cela fait tellement longtemps que je ne saurais vous dire !

● J’ai perdu mon emploi il y a un an, je suis partie en formation pendant 6 mois pour
une remise à niveau. J’ai ensuite effectué des stages en entreprise pour découvrir de
nouveaux métiers et je suis en recherche active depuis 2 mois…

Le conseil de Céline :

Dites la vérité, et positivez ! Si vous avez réussi à profiter de cette période de chômage pour vous former, pour réaliser des stages en entreprise, prendre soin de vous… ce sera un vrai plus lors d’un entretien d’embauche ! Et restez actif pendant vos pauses professionnelles…

Odette se prépare pour l’entretien

Choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien, adaptés au poste pour lequel vous postulez. Si l’habit ne fait pas le moine, votre tenue sera néanmoins décortiquée lors de l’entretien, aussi préférez votre jean chouchou ou un basique collants-jupe, et réservez les couleurs bariolées et les décolletés plongeants à vos soirées de fêtes ! Soignez les détails (chaussures propres et cirées, cheveux coiffés…) !
Préparez-vous à l’entretien en vérifiant le lieu du rendez-vous, le trajet, si vos enfants sont gardés…

Pour s’entraîner, Odette s’est plongée dans le document de Pôle Emploi : Préparer un entretien d’embauche, pôle Emploi, août 2010, www.pole-emploi.fr

 

Laisser un commentaire