Découverte de la Psychogénéalogie

Dis-moi d’où tu viens, je te dirais qui tu es !

 Question de Murielle :
Je vis non loin de ma famille. Je les aime et en même temps, je ressens parfois un poids qui m’empêche d’être libre de mes faits et gestes… Comment puis-je vivre en harmonie avec ma famille tout en restant moi-même ?

Réponse de Saskia :
Que votre famille habite à proximité ou à distance, qu’elle soit proche psychologiquement ou pas, vous êtes toujours reliée à elle, de façon consciente ou inconsciente. Pour mieux comprendre ces liens, je vous conseille de rechercher votre généalogie, c’est à dire l’histoire de votre famille. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur la psychogénéalogie. En acceptant votre histoire et en dénouant les noeuds familiaux, vous parviendrez à rester vous-même, que votre famille soit à proximité ou pas.

 Vous avez dit psychogénéalogie ?

La psychogénéalogie est une approche généalogique et thérapeutique qui nous permet de mieux comprendre notre personnalité en nous donnant des clés de lecture sur nos origines. Visualiser notre histoire familiale nous permet d’arrêter les répétitions et les fidélités inconscientes envers nos ancêtres. C’est un outil pour tenter de nous libérer du poids familial et nous apprendre à être en paix avec nous-même.

En effet, nous sommes les maillons d’une longue chaîne comprenant la famille que nous avons construite, et nos parents, soeurs, frères, grands-parents, oncles, tantes, arrière-grands-parents…, même si nous ne les avons jamais connus. Cette filiation est tissée de liens intergénérationnels (entre les différentes générations de leur vivant) ou transgénérationnels (qui se transmettent de génération en génération).

La psychogénéalogie utilise le génosociogramme, la constellation familiale et les dessins pour mieux appréhender ces liens familiaux inconscients et ces mécanismes qui régissent notre mémoire familiale.

Le génosociogramme, un arbre pour mieux se connaître

Le génosociogramme nous permet de découvrir notre histoire familiale, de révéler nos secrets familiaux et les non-dits des générations précédentes, qui sont involontairement toxiques. En effet, ce qui n’a pas été résolu à un maillon de la chaîne familiale ressort toujours dans les générations suivantes, sous forme psychologique et/ou physique (dépressions, maladies,…).

Avec le génosociogramme, il devient possible d’étudier notre place dans cette filiation, de retrouver les répétitions (dates, positions dans la fratrie, prénoms, métiers ou maladies…). Nous pouvons aussi mieux percevoir la façon dont les autres membres de la famille expriment cette histoire, et approcher notre véritable identité en devenant autonome de notre famille.

Il est recommandé de faire appel à un psychologue professionnel pour mieux appréhender son histoire familiale.

La généalogie est une science qui a pour but l’étude de la composition des familles.

Une constellation familiale est un outil  thérapeutique, où les participants jouent l’histoire familiale pour en dénouer les problèmes et secrets.

Le génosociogramme est une représentation graphique codifiée de l’arbre généalogique sur plusieurs générations marquant les dates, les faits importants de l’histoire de la famille et les liens affectifs entre les personnes.

Un arbre généalogique est la représentation graphique d’une famille. Il permet de visualiser tous les noms, prénoms, dates et lieux de naissance, de mariage, de  divorce, de mort.

Pour posez vos questions à Saskia : Odette@odetteandco.com

Laisser un commentaire