LES ODETTES, DES FEMMES EN MOUVEMENT (ET DES HOMMES AUSSI)

LES ODETTES, DES FEMMES EN MOUVEMENT (ET DES HOMMES AUSSI)

« Nous sommes toutes allées vers des postes que nous ne maîtrisions pas totalement. Nous avons vécu de grands moments d’émotion, (premiers reportages, réalisation de la photo de couverture, attente du magazine…) et de panique parfois (somme de travail à réaliser, changements de programme, relectures à n’en plus finir…) de fou-rires et de longues discussions philosophiques, de bouillonnement créatif et de découverte de soi et des autres.. en suivant notre moteur : OSONS ! »

Le magazine Odette &CO a été entièrement conçu et créé par une équipe de femmes en réorientation professionnelle, habitant la région de Lamastre et Vernoux en Vivarais, en Ardèche du Nord. Il s’agit de femmes qui se sont présentées au Site de Proximité Ce.D.R.E au cours de leurs recherches et qui ont été suivies par une des chargées de mission. Elles ont répondu positivement à la demande d’engagement pour la création du magazine, et se sont ensuite investies dans cette aventure.

Chacune a énormément évolué au cours de ces mois de travail collectif, gagnant en confiance en soi, en compétences, et surtout en force d’évolution positive.

Elles ont parallèlement cheminé en accompagnement individuel avec Céline Reboulet : certaines envisagent une création d’activité, mais la plupart a renoué avec l’envie de se former pour s’orienter vers un métier qui leur convienne vraiment.

Toutes ont souhaité que l’aventure d’Odette & Co continue après la parution du numéro 0, et elles se sont engagées avec un enthousiasme réel pour assurer sa diffusion et commencer à travailler sur le numéro 1.

Elles veulent continuer à travailler ensemble pour garder cette motivation de groupe, qui permet à de nouvelles idées de germer. Elles veulent aussi profiter de cette aventure pour se former sur des compétences qu’elles n’auraient jamais imaginé pouvoir développer. Elles voudraient enfin pouvoir transmettre à d’autres femmes tout ce qu’elles ont appris de leur incursion dans la démarche appréciative.

Les consultants qui ont accompagné l’aventure d’Odette &Co sont eux aussi des entrepreneurs-salariés de la région de Lamastre et de Vernoux, qui ont fait le pari de développer une activité en tertiaire et en télétravail dans cette région rurale. Pour eux aussi, l’aventure d’Odette & Co a été un vrai vecteur de mobilisation et de montée en compétences. Ils souhaitent eux aussi pouvoir se former pour pouvoir continuer à entourer au mieux les Odettes, et bénéficier de formations pour consolider leurs activités.

« Nous sommes toutes différentes et pourtant, nous avons cheminé ensemble, en créant un véritable réseau de solidarité et d’écoute, sans jugements, en toute amitié. Odette a été pour nous un vrai moteur de changement. »

Une réflexion au sujet de « LES ODETTES, DES FEMMES EN MOUVEMENT (ET DES HOMMES AUSSI) »

  1. Bonjour,
    Animant un groupe en recherche d’emploi ou de formation,le projet que vous avez mené,m’intéresse fortement. Me serait il possible d’avoir un contact pour en savoir plus? Merci à vous!
    Francois Masson

Laisser un commentaire