Edito n°0

Odette & Co - Couverture n° 0

 

Parce qu’on ne sait pas ou l’aventure nous mènera… Le premier numéro sera le numéro 0. La suite dépendra aussi de vous !

Découvrez ce numéro en cliquant sur la couverture.

L’ÉDITO D’ODETTE

Paulette, Causette, Odette, qu’ont-ils de l’air du temps, ces prénoms en « …ette » ? Un son, une coquetterie un peu démodée, un désir d’éveiller la poulette qui sommeille en chacun(e) de nous ?

Me voici donc, « Odette & Co », tout juste éclose, premier numéro d’un magazine féminin pas comme les autres, patchwork de celles qui m’ont construite, déjà jolie, la crête au vent : une vraie poulette rurale, mais pas ringarde, à la mode de chez nous… qui savons planter des choux !

Poulette, mais pas autruche.

Je suis née en réponse aux étudiants des villes venus observer celles qui vivent et font vivre ce territoire. Je suis une ode à ces femmes des champs, qui officient souvent dans l’ombre, invisibles à une reconnaissance sociale, professionnellement saintes et sous-payées. Je suis un clin d’œil à nos élus. Ils sont là, œuvrant quotidiennement, ne remarquant pas toujours celles qui livrent bataille et qui s’en sortent la tête haute.

Coquette Odette… Odette caquette !

Je suis la voix de ce groupe de femmes solidaires d’une aventure collective unique, poulettes complices réunies autour d’une mascotte à plume pour ne pas se prendre les pattes dans un tapis trop sérieux.

Foin d’angélisme rural, Odette & Co tient à son caractère bien forgé.

Je suis l’écho des poulettes, le reflet de leurs rires aux accents pluriels, qu’elles soient poulettes locales ou transplantées, ancrées dans ce terroir ou de passage, et même coqs en goguette au regard complice.

Je parle au nom de ces femmes en mouvement, qui souhaitent faire éclore un élan, ici et maintenant, avec l’ambition de se construire au fil des rencontres avec celles et ceux qui partagent le même ombrage des châtaigniers.

Me voici en piste pour créer un réseau de solidarités, apporter à chacun(e) les tuyaux pour travailler, se former, s’amuser par ici et aussi par là. Dans mon panier, vous trouverez des infos localement durables, des astuces de cocotte-minute, de l’énergie pour ne pas se laisser déplumer dans son nid, des coups de becs et des mots doux, et d’autres œufs d’or, tout près de vous.

J’attends vos réactions avec émotion,

Elles construiront l’élan suivant.

 

ODETTE

 

 

Laisser un commentaire