Naissance d’Odette

« Un magazine pour une méthode : l’approche positive du changement. »

Le point de départ : un appel à projets de la région Rhône-Alpes

Depuis plusieurs années, le Site de proximité Ce.D.R.E accompagne une forte proportion de femmes dans leur recherche d’emploi et observe une inadéquation entre les souhaits professionnels de ces femmes et les possibilités d’emploi offertes sur le territoire.

En 2010, le Site de proximité Ce.D.R.E et l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon ont répondu à l’appel à projet « Université citoyenne et solidaire » de la région Rhônes-Alpes, sur la thématique « Femmes et accès à l’emploi en milieu rural : se mobiliser pour se projeter. » Quand ils ont été retenus, ils ont souhaité utiliser une nouvelle approche de mobilisation, qui donne à ces femmes la possibilité d’une vraie évolution positive. Sonia Racine, consultante québécoise, les a alors formés sur la démarche appréciative, qui répondrait à leur envie d’ancrer le projet dans une énergie motivante.

Une aventure collective positive

L’aventure a commencé avec un entretien appréciatif mené auprès d’une quarantaine de femmes, qui commençait par cette question : « Racontez-moi une expérience positive d’activité que vous avez réalisée dans les cinq dernières années ? » Ces interviews ont étés menées par des étudiants de géographie de l’ENS de Lyon, qui sont venus rencontrer les femmes du territoire et ont ensuite effectué un travail de rendu et d’étude des entretiens.

Début 2011, un groupe local d’une dizaine de femmes s’est constitué, investissant temps et énergie pour la réalisation d’un magazine, axé autour d’un mot d’ordre : OSONS ! Elles ont réalisé l’ensemble du magazine : elles ont construit le chemin de fer, réalisé les interviews, rédigé les articles, pris les photos…

 Un magazine mais pas seulement

Ces femmes motivées avaient aussi leurs objectifs personnels :

  • cheminer vers un retour à l’emploi
  • créer du changement et améliorer leurs conditions de vie
  • développer un réseau relationnel et sortir d’un certain isolement

Elles ont toutes avancé dans leur projet professionnel. Elles ont retrouvé l’envie d’aller plus loin, ont repéré leurs compétences et développé leur confiance en soi :

« Le fait de travailler avec le groupe des femmes pour ce magazine m’a apporté de l’énergie et de la confiance en moi. Je pense maintenant chercher en vrai emploi. »

Une réflexion au sujet de « Naissance d’Odette »

Laisser un commentaire